top of page

80 ANS APRES...

Guerre d'Espagne

La guerre d'Espagne a commencé il y a 80 ans, le 17 juillet 1936, pour s'achever le 1er mai 1939. Moins de trois ans de luttes qui ont coûté près de 400 000 morts. Pourquoi et comment ce conflit s’est-il produit, à l’aube de la deuxième guerre mondiale ? Alors que ces événements sont entrés dans l’histoire depuis près de trois générations, l’accès à cette réponse reste difficile. Non que les sources fassent défaut – elles surabondent – mais à cause d’un lourd obscurcissement idéologique, qui demeure et rend les jeunes générations espagnoles elles-mêmes aveugles à leur propre histoire récente.

 

Que dire de la connaissance qu’en peut avoir le public français, même cultivé ?

 

Cet obscurcissement est principalement dû aux caricatures, aux mensonges et aux manipulations langagières nées dans ce conflit. Après y avoir été maniés comme des armes, ces instruments ont été largement utilisés jusqu’à établir dans les esprits contemporains ces paisibles évidences premières : le fascisme s’est opposé à la démocratie républicaine en Espagne, l’a emporté, puis a régné en dictature pendant trente-six ans, jusqu’à la mort de Franco (en 1975) et à la « transition démocratique Â».

 

Si les discours communistes sur la « démocratie Â» et le « fascisme Â», destinés à fustiger tous ceux qui s’opposaient à l’expansionnisme soviétique ne font plus aujourd’hui illusion, pourquoi resterions-nous encore prisonniers, dans notre vision de cette période de l’histoire espagnole, des mêmes vocabulaires qui y ont été utilisés, et aux mêmes fins ? L’occasion est offerte à chacun, par l’anniversaire de ce conflit, de ne rechercher que la vérité des faits. Pour y aider, nous avons choisi, dans ce site, de nous appuyer sur les travaux d’historiens eux-mêmes résolus à n'emprunter que cette seule voie.

Pour comprendre

Franco guerre civile d'Espagne

Mythes et langages

Franco guerre civile d'Espagne

18 juillet 1936 : pourquoi ?

Franco guerre civile d'Espagne

Franco : l'homme haï

Dernières parutions

January 01, 2020

Franco était-il fasciste ? par par José Javier Esparza

Franco ne fut jamais fasciste. Ni lui, ni son régime, pas même aux moments où les formes extérieures de ce dernier ressemblaient le plus au fascisme. Le fascisme, au-delà de la rhétorique et de cette tendance abusive - d'origine communiste - à qualifier de "fasciste" tout régime autoritaire de droite, est une qualification qui correspond à des réalités idéologiques et politiques très concrètes, dont pratiquement aucune ne se retrouve dans le régime franquiste ou dans la personne de Franco.

February 15, 2016

Connaître l'histoire... pour qu'elle ne se reproduise pas

Frappé par le peu d'attention accordé dans les manuels scolaires en Espagne à la guerre civile et par l'ignorance à peu près totale des jeunes à ce sujet [pour ne citer qu'eux], l'écrivain Arturo Pérez-Reverte - célèbre auteur de la série romanesque du Capitaine Alatriste - a publié récemment un ouvrage pour tenter de combler ces lacunes.

February 13, 2016

Pourquoi y eut-il un 18 juillet 1936 ?

Sans le soulèvement de 1936, la guerre civile qui a suivi et sa victoire, Franco ne serait passé à l’Histoire que comme un militaire distingué de la guerre d’Afrique. Mais...

Par José Javier Esparza, journaliste et historien

February 08, 2016

"Il y a 40 ans, j'étais plus libre"

Témoignage de Fernando Sánchez Dragó, écrivain espagnol, ancien membre du Parti Communiste Espagnol.

 

 

January 31, 2016

Franco et et les juifs

En 1964, Haïm Avni eut accès aux documents du Mossad et expliqua que plus de 46 000 juifs devaient la vie à des interventions directes de l’Espagne et qu’aucun de ceux qui ont atteint la frontière n’ont été remis aux allemands.

Par Luis Suárez Fernández, historien

Please reload

bottom of page